Les circuits

La Bresse est un territoire vaste et peu densifié. Elle offre de nombreuses possibilités d'itinéraires aussi variés que dépaysants. Au départ de Relans, la topologie du terrain nous permet de partir dans toutes les directions.

Bien que le village soit encore situé dans le Jura, ce sont bien les plaines, les immenses forêts et les nombreux étangs qui composent ce magnifique paysage. Les contreforts du Jura ne sont pas très 

loins et les parcours que vous emprunterez passeront par les nombreuses "Reculées" d'où sortent les principaux cours d'eau qui alimentent les cultures de la région. 

NE

Au Nord-Est, vous traverserez de grandes forêts en vous dirigeant en direction d'Arbois. Lors du big Tour vous aurez même l'occasion de surplomber les reculées des Planches et de jouir de magnifiques panoramas. Après une pause repas à Arbois, le retour se fera le long des contreforts du Jura.

E et SE

A l'Est, vous rejoindrez les contreforts du Jura et trouverez un profil plus accidenté avec une superbe vue sur le village de Baumes-les-Messieurs mais également le Lac Chalain. Il y a également un magnifique circuit qui emprunte l'ancienne voie de chemin de fer de la compagnie PLM qui rejoignait Lons-le-Saunier à Champagnole. 

SW

Au Sud-Ouest, la campagne est un peu plus densifiée. Vous traverserez un plus grand nombre de villages avant d'atteindre le Revermont et commencer son ascension jusqu'à St-Laurent-la-Roche. Depuis son belvédère de la Madone qui trône sur les ruines d'un ancien château, une vue imprenable sur la plaine vous y attendra.

NW

Enfin, au Nord-Ouest, vous serez immergé dans la Bresse profonde. Cultures, étangs, Forêts et hameaux avec leur vieux corps de ferme en brique composeront ce tableau. Le profil est particulièrement plat dans cette direction.

Lorsque vous effectuerez ces circuits, vous emprunterez principalement des chemins blancs et de petites routes goudronnées avec une circulation quasi inexistante ! Cette région se prête magnifiquement bien à la pratique du Gravel et à ceux qui ne sont pas féru d'ascensions interminables.