La Région
La Bresse Jurassienne
La Bresse du Jura se caractérise par une multitude d’étangs, ses maisons typiques bressanes, la pisciculture et les fameuses AOC volaille, crème et beurre de Bresse. La plaine bressane, limitrophe des départements de Saône-et-Loire et de l’Ain, est située au Sud-Ouest du département du Jura. Elle s’étend de Bletterans au Sud jusqu’à Chaussin au Nord.
Avec ses plaines et ses vallons bocagers, la Bresse du Jura est une région où la gourmandise s’allie aux mystérieuses forêts et aux étangs particulièrement nombreux dans cette terre verdoyante.
Terre nature
Principalement forestière et parsemée de centaine d’étangs, la Bresse du Jura est une zone verte par excellence. Humide et sauvage, elle est un lieu mystérieux, à la biodiversité fragile, dont la faune et la flore sont remarquables. Cet environnement est riche et préservé – 80 % du territoire est classé Natura 2000 – pour le plus grand plaisir des cyclistes et randonneurs.
Le tourisme en Bresse du Jura
Outre la gastronomie, les loisirs nature et un patrimoine naturel et humain exceptionnel, le tourisme en Bresse jurassienne affiche une forte vitalité et réserve de belles surprises aux amateurs de patrimoine historique. Arlay abrite des merveilles architecturales dont son château du XVIIIe siècle, ses remparts et son château féodal en ruines. Vous serez également émerveillé par le magnifique village de Beaume-les-Messieurs que vous aurez plaisir d'admirer depuis le haut des Reculées.
Juste à côté de Bletterans, à Desnes, l’espace de Loisirs Bresse Haute Seille propose une palette d’activités : plage aménagée au bord d’un étangs avec baignade surveillée, restauration, nombreux espaces de jeux, pédalos, paddles, bateaux enfants… et, unique dans le Jura, un Aqua’splash de plus de 2500m2 composé de modules gonflables pour des parcours ludiques sur l’eau… pour le plaisir des petits et des grands !
source: Jura Tourisme